Travaux de André Lopez-Moncet

   
TITRES  ET  TRAVAUX
  DE  
L' AUTEUR



                                                                           

LOPEZ-MONCET    André                    
Sites : https://www.archentoflor.com
           https://faune-flore-languedocienne.alwaysdata.net
Mail : lopezmoncet@orange.fr

                                                                                                
                TITRES  et  ASSOCIATIONS SCIENTIFIQUES

Docteur en Médecine.
Docteur d’Etat es Sciences naturelles.
Docteur d’Université (mention Sciences naturelles).
Ancien Chef de Travaux d’Histologie et Embryologie des Facultés de Médecine.
Ancien Maitre de conférences à l’EPHE (Faculté des Sciences, Montpellier).
Spécialiste d’Histologie et Cytologie, normales et pathologiques (histologiste, anatomopathologiste).
Diplomé d'Hématologie, de Parasitologie et de Médecine tropicale.
Ancien externe des Hopitaux de Montpellier.
Membre retiré des Sociétés entomologique et botanique de France, de la Société internationale de Biospéologie.
Ancien président et président d'honneur de la Société d'Etude des Sciences naturelles de Béziers (34).
Membre et responsable scientifique de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers.
Membre et responsable scientifique du Parc culurel du Biterrois (dir : Pr.Monique Clavel-Lévêque).
Membre de Patrimoine et Nature (Vendres).


Fac.Médecine  
Faculté de Médecine de Montpellier : A.L. (flèche) et son équipe d'enseignants en Histologie


   ORGANISATION D' EXPOSITIONS SUR LA GARRIGUE ET
SUR LE MILIEU SOUTERRAIN


Le Centenaire de la Société d'Etude des Sciences Naturelles (S.E.S.N.B) a été célébré du Vendredi 18 au Dimanche 27 Avril 1975 au Palais des Congrès et des Expositions de Béziers, mis gracieusement à sa disposition par la Municipalité. A cette occasion, le public biterrois était invité à visiter dans la Grande Salle Paul Riquet, une exposition consacrée à la Garrigue de notre région. Le Sénateur-Maire et le Sous-Préfet avaient tenu à honorer de leur présence cette exposition qui se voulait aussi complète que possible, était le fruit de trois années de travail d'une équipe réunie sous la direction  du Docteur André LOPEZ. Les aspects de la garrigue qui ne pouvaient être présentés au public (araignées, chenilles orchidées, etc...) faisaient l'objet de photos remarquables. Pour le reste, tout était la, au naturel, des divers cistes parmi lesquels le ciste à ladanum, et de l'arbousier au scorpion languedocien en passant par les lichens, les petits myriapodes, les reptiles et bien entendu les oiseaux et les petits mammifères. Les plantes et les arbustes de la Garrigue étaient renouvelés journellement par une équipe dévouée. Le succès de cette exposition a dépassé nos prévisions les plus optimistes. Les biterrois se sont littéralement passionnés par cette manifestation et nous avons pu enregistrer en plus du public normal le passage de 71 classes appartenant aux divers établissements de la ville ; ces jeunes enthousiasmés sont bien souvent ensuite revenus plusieurs fois avec leur famille, en tout 4000 personnes environ, ont visité l'ex-position. En outre, le public était convié à assister, dans le cadre de cette manifestation à trois conférences d'un particulier intérêt présentées par trois membres éminents de la Société : M. Serge Salines, Professeur, ( Lundi 21 Avril : « Evolution et régression de la Garrigue sous l'action de l'homme » ; Mercredi 23 Avril, M. Hervé HARANT, Professeur honoraire à la Faculté de Médecine, Directeur du Jardin des Plantes : « Comment se soignaient les anciens » ; Vendredi 25 Avril conférence du Docteur André LOPEZ, Président Spécialiste d'Entomologie et d'Arachnologie sur « Les bizarreries de la garrigue » avec l'étude de quelques espèces animales remarquables soit par leurs particularités anatomiques, soit par leur comportement, et que la plupart des biterrois découvraient pour la première fois). Le faste de cette exposition présentée en duplex avec la Société Archéologique qui fêtait également un centenaire, celui de sa reconnaissance d'utilité publique, n'a pu être atteint que grâce à la compétence du personnel du Palais des Congrès et à l'amical soutien de son Directeur M. Nicolau, grâce aussi à la collaboration étroite du Service des jardins de la Ville de Béziers, qui organisa au fond de cette grande salle un coin de garrigue et au dévouement inlassable des Membres de la Société (D'après Claude LAPEYRE)
A noter déjà que l'attrait pour la garrigue s'est perpétué ultérieurement dans le site (André Lopez, Francis Marcou, Abdel Ferchiche, Benoît Lopez)
http://faune-flore-languedocienne.alwaysdata.net/garrigue/garrigue.html

Ultérieurement, sept ans plus tard, et en parallèle avec le Colloque ci-dessous, A. LOPEZ a initié une exposition publique (Archéologie, Spéléologie, Biopéologie) organisée par le Museum de Béziers (Claude LAPEYRE, conservatrice), avec l'aide de leurs collègues de la S.E.S.N.B, du Spéléo-Club de Béziers et des Avant-
Monts, ainsi que des chercheurs du Laboratoire souterrain du CNRS (Moulis, Ariège).
Présentée dans la Salle Jean Moulin du Palais des Congrés du 7 au 11 Septembre 1982, elle a été ensuite accueillie pour tout public dans le Foyer du Théâtre Municipal de Béziers, du 1er au 31 Octobre de la même année.
Le peintre biterrois TRUEL, spécialiste des grottes, a rehaussé la première partie de l'exposition (Palais des Congrés), avec quelques unes de
ses oeuvres.
  du dans


CREATION DE JARDINS BOTANIQUES

PORT DE COLOMBIERS

Au début des  années 90,  André LOPEZ a fait installer
des plantes typiques de la Garrigue et du Maquis sur l'île du Port nautique (Canal du Midi) avec le soutien matériel et financier (panneaux explicatifs) de la Municipalité de Colombiers (Maire : Michel Barbe). Aujourd'hui (2022), malgré les saccages dus au public, il en subsiste le plus grand Pistachier lentisque connu,  deux trés beaux Arbousiers, un grand Chêne vert, arbre emblématique, des Filaires à feuilles étroites et des massifs de Buplèvre ligneux, Ombellifère arbustive.

MAISON DU MALPAS

A la même époque, sous la présidence  de René Francès (Communauté de Communes
"LaDomitienne") et  avec son soutien, André LOPEZ a également initié la mise en place des plantes de la Garrigue et  du Maquis devant la "Maison du Malpas", au pied de la Colline d' Ensérune. Mieux entretenu et avec la gestion de Mmes Mélanie  Sorini et Diane Massenat, ce deuxième jardin comporte de trés nombreuses espèces herbacées et arbustives, souvent aromatiques, notamment des Orchidées, la Badasse, la grande Euphorbe characias et divers Cistes dont le ladanifère, importé du  Saint Chinianais.

FONCAUDE

Dans l'enceinte de la célèbre abbaye de Fontcaude 
(sur Cazedarnes), Sylvain VAISSIERE a isolé un grand tènement de garrigue incluse et le convertit en jardin botanique "natif" où d'innombrables espèces qu' André LOPEZ aide à inventorier se côtoient spontanément dans leur milieu naturel, véritable conservatoire qui fut autrefois menacé....


            ORGANISATION DE CONGRES
    BIOSPEOLOGIE


Sur la proposition des responsables du premier et précédent  Colloque de Biospéologie à  La Chapelle en Vercors (...) où il avait révélé la riche biodiversité du milieu souterrain des Avant-monts en Biterrois sensu lato, André LOPEZ a été choisi comme responsable du IIeme Colloque international de cette discipline qui s'est tenu l'année  suivante à Béziers (Occitanie : Hérault) du 7 au 11 septembre 1982.
Consacré à l' "Ecologie et Biogéographie de la Faune souterraine",ce II eme Colloque a été organisé par André LOPEZ, Mme Claude LAPEYRE et divers membres de la Société d' Etudes des Sciences naturelles de Béziers, dont Serges Salines, Francis MARCOU, et le Laboratoire de Biospéologie du CNRS de Moulis, Ariège (Directeur Christian JUBERTHIE). Il a eu lieu  au palais des Congrés de Béziers que Mr le Maire et sa Municipalité avaient mis aimablement à la disposition des congressistes. Au nombre de  86, ces participants sont venus de France (51) et de 13  autres pays :  Espagne (8), Italie (3), Suisse (2), Luxembourg (1), Pays-Bas (2) Allemagne (5), Autriche (3), Hongrie (1), Pologne (1), Yougoslavie (3), Roumanie (3) et même du Mexique (2) et d' Argentine (1). Ils ont présenté 62 communications, dont 4 par A.Lopez sur Telema tenella l' araignée "vedette" des Pyrénées Orientales. La publication des actes du Colloque n'a été possible que grace à une importante subvention de la Municipalité et de la Chambre de Commerce de Béziers, par l'intermédiaire de la société d' Etude des sciances naturelles, et à une deuxième du CNRS.
En marge des journées de travail, qu'honoraient les présences du Pr. Pierre BONNET (Toulouse), sommité de l'Arachnologie mondiale, et Mme,et du Pr.Roland LEGENDRE (Montpellier), autre zoologiste de renom, se sont déroulées l'exposition sus-mentionnée, diverses réceptions biterroises et un voyage d'études en car, comportant 3 visites de grottes (La Devèze, Pont de Ratz, Aldène) et deux repas au restaurant, dans le Saint-Ponais et le Minervois.



Congrés biospéologie 
Colloque de Biospéologie : Palais des Congrés, Béziers ( 7-11 Septembre 1982). Une partie des congressistes. Flèche : A.L.



ESPECES DEDIEES À  A. LOPEZ

                                                        

Mastigonodesmus lopezi n.sp. (Diplopodes, Polydesmidae)   par J.P.Mauries, 1980 (Bull.Soc.Hist.nat.Toulouse, 116 (3-4), p. 228-234.
Onychiurus lopezi n.sp. (Insectes, Collemboles) par L. Deharveng et A. Gouze, 1984 (Annls.Soc. ent. Fr., 20 (4), p. 389-397.

                                                                                      

  COAUTEUR LIVRES
(Zoologie :Araignées- Histoire : Moyen Age :Botanique - Archéologie -Virologie)

  Lopez André, 1987. – Glandular Aspects of Sexual Biology  in  Nentwig, W., ed. « Ecophysiology of Spiders », Springer-Verlag, Berlin Heidelberg New-york London Paris Tokyo, pp. 121-132.
Lopez André, 2018. - Sciences naturelles, 83 in  "Le Bréviaire d' Amour" de Maffre Ermengau de Béziers, traduction par Henry Barthès., Ed.du Mont, pp. 88-94.
Lopez-Moncet André (avec M.Clavel-Lévêque), 2021.- La fabrique de la Villa de Vivios (Lespignan, Hérault) in Lévêque,L. & S.Visciola;, "La Double vie du Patrimoine", Humana Scientia, La Recherche en Actes, Effigi ed., Arcidosso, Italia, pp.69-101.
Lopez-Moncet André, 2021 - La COVID 19, Vérités ou contre-vérités zoonotiques sur cette crise in "Pour une Histologie de la Crise", Humana scientia, La Recherche en Actes, Effigi ed.,Arcidosso,Italia, pp.73-99.

               TRAVAUX de SCIENCES  NATURELLES

 


THESE DOCTORAT D’ETAT ES SCIENCES (Araignées)

Lopez André, 1977 . – Contribution à l’étude des caractères sexuels somatiques chez les mâles des Aranéides. Université Sciences et Techniques du Languedoc (USTL), Montpellier.150 pp (14 planches dont 4 en couleurs), A.O. CNRS 12397.

THESE DOCTORAT D’UNIVERSITE ( Insectes)

Lopez André, 1966. – Aspects histologiques des Glandes venimeuses chez les Hyménoptères Aculéates (Imagos). Faculté des Sciences, Montpellier. 104 pp (34 Figs.).


ARTICLES (Araignées)

 
   1971 (en col. avec R.Legendre). – Les glandes épigastriques des Araignées mâles. C.R. Acad. Sci. Paris, 273, p. 1725-1728.
     1972. – Morphologie et rapports particuliers des glandes épigastriques dans deux familles d’ Araneides : les Dysderidae et les Clubionidae (Note préliminaire). Bull. Soc. Zool. Fr., 97 (2), p. 113-119.
     1973. – Les Aranéides du Biterrois, I. Bull. Soc. Et. Sci.nat. Béziers, I, 42, p. 8-14.
     1973. – Nouvelles observations microscopiques sur les glandes des Pholcidae (Araneae). C.R. Acad. Sci. Paris, 276, p. 165-168.
     1973. – Données préliminaires sur la structure fine des glandes épigastriques et des glandes à soie chez Pholcus phalangioides (Fuessl.)(Araneae). C.R.Acad. Sci. Paris, 276, p. 2681-2684.
     1973 (en col. avec D. Llinares). – A propos de quelques particularités histologiques observées chez Argyroneta aquatica Cl. (Araneae). Bull. Soc. zool. France, 98 (2), p. 307-312
     1973 (en col. avec R.Legendre). – Les chromatophores de l’Araignée Holocnemus pluchei (Scop.)(Pholcidae) (Note préliminaire). Bull. Soc. zool. France, 98 (4), p. 487-494..
     1974. – Les Aranéides du Biterrois (Suite), II. Bull. Soc. Et. Sci.nat. Béziers, 2, 43, p. 3-8.
     1974. – Structure et ultrastructure de l’organe palpaire mâle chez Pholcus phalangioides (Fuessl.)(Araneides, Pholcidae). C.R.Acad. Sci. Paris, 278, p. 1373-1376.
     1974. – Les glandes hypodermiques monocellulaires et canaliculées des Araneides. Forma et Functio, 7, p. 317-326.
     1974 . – Glandes épigastriques et classification des Aranéides. Bull.Assoc. Anatomistes, 58, p. 899-904.
     1974. – Structure et ultrastructure de l’organe palpaire mâle chez Pholcus phalangioides (Fuessl.) (Aranéides, Pholcidae). C.R.Acad.Sci. Paris, 278, p. 1373-1376
     1974 (en col. avec R. Legendre). – Etude histologique de quelques formations glandulaires chez les Araignées du genre Argyrodes (Theridiidae) et description d’un nouveau type de   glande : la glande clypéale des mâles.  Bull. Soc. zool. Fr., 99 (3), p. 453-460.
     1974 (en col. avec R.Legendre). – Variations morphologiques sexuelles des glandes gnathocoxales chez les Araneidae (Araneae). C.R. Acad. Sci. Paris, 279, p. 1769-1771.
     1975. – Les Aranéides du Biterrois (Suite), III. Bull. Soc. Et. Sci.nat. Béziers, 3, 44, p. 3-10
    1975 (en col. avec R.Legendre). – Ultrastructure de la glande clypéale des mâles d’Araignées appartenant au genre Argyrodes (Theridiidae). C.R.Acad.Sci. Paris, 281, p. 1101-1103.
     1975 (en col. avec L. Boissin). – Observations de spermatozoïdes non enkystés chez une Araignée du genre Phoroncidia (Araneae, Theridiidae). Bull. Soc. zool. France, 100 (4), p. 583-587.
     1976. – Présence de glandes tégumentaires prosomatiques chez les mâles de deux Erigonidae (Araneae). C.R.Acad. Sci. Paris, 282, p. 365-367.
     1976. – Quelques remarques sur l’histologie d’une Araignée intertidale sud-africaine : Desis formidabilis (O.P. Cambr., 1890). Zool.Jb. Anat., 96 (2), p. 173-182.
     1976 (en col. avec L. Boissin). – La spermatide d’Holocnemus pluchei (Scop.)(Arachnida, Araneida, Pholcidae) : étude ultrastructurale. Bull.Soc. zool. France, 101 (3), p. 423-431.
     1976. – Les Aranéides du Biterrois (Suite), IV. Bull. Soc. Et. Sci.nat. Béziers, 4, 45, p. 3-16.
     1976 (en col. avec H. Salvayre).- L’Araignée cavernicole pyrénéenne Telema tenella Simon et son habitat. Bull. Soc. Et. Sci.nat. Béziers, 4, 45, p. 17-23.
     1977. – Le tube séminifère des Araignées mâles ; quelques précisions sur sa structure microscopique. Rev. Arachnol., 1, 1, p. 1–7.
     1977. – Un nouvel aspect des glandes venimeuses chez les Aranéides : le type à deux lobes affrontés. Bull. Soc. Zool. France, 102 (2), p. 139-143.
     1977. – Sur un nouveau mode de reproduction chez les Araignées : existence de spermatophores chez Telema tenella Simon. Bull. Soc. Zool. France, 102, p. 261- 266.
     1978. – Présence de glandes coxales céphaliques chez les Aranéomorphes. C.R.Acad.Sci.Paris, 286, p.407-409.
     1978 . – Le dimorphisme sexuel des Araignées. Notions classiques et données nouvelles. Bull. Soc. Et. Sci.nat. Béziers, 5, 46, p. 6-25.
     1978.- Les Aranéides du Biterrois (suite), V. Bull. Soc. Et. Sci.nat. Béziers, 6, 47, p. 38-49.
     1978 (en col. avec R.Legendre).- Présence d’un spermatophore dans le genre Apneumonella (Araneae : Telemidae) : valeur taxonomique et problèmes de biologie sexuelle. Bull.Soc.Zool.France, 103, p.35-41.
     1978 (en col. avec M.Emerit). – Le dimorphisme sexuel gnathocoxal de Leptoneta microphthalma Simon (Araneae, Leptonetidae). Rev. Arachnol.,  (1), p. 1-15.
     1979 (en col. avec M.Emerit). – Données complémentaires sur la glande clypéale des Argyrodes (Araneae, Theridiidae). Utilisation du microscope électronique à balayage. Rev. Arachnol., 2 (4), p. 143-153.
     1979 (en col. avec J. Kovoor). – Présence de glandes à soie mélanisées chez des Eresidae solitaires (Araneae). Rev. Arachnol., 12 (3), p. 89-102.
     1980 (en col. avec C.Juberthie). – La glande clypéale d’Argyrodes argyrodes (Walck.) : nouvelles précisions sur son ultrastructure. Rev.Arachnol., 3, p. 1-11.
    1980 (en col. avec C. Juberthie). – A propos du spermatophore et des sphérocristaux de l’Araignée Telema tenella (Telemidae) : quelques données ultrastructurales. C.R.Ve Coll. Arachnol. express. franç., Barcelona, 1979, p. 111-118.
     1980 (en col. avec J.Kovoor).- Variation de l’appareil séricigène dans la famille des Araneidae : cas des genres Cyclosa Menge et Nemoscolus Simon. C.R.Ve Coll. Arachnol. express. franç., Barcelona, 1979, p. 119-127.
     1980 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau et C. Ribera).- Les glandes gnathocoxales des Leptoneta (Araneae, Leptonetidae). Structure, ultrastructure et intérêt systématique. C.R.Ve Coll. Arachnol. express. franç., Barcelona, 1979, p. 163-178.
     1980 (en col. avec C. Ribera).- The sexual dimorphism of Ochyrocera peruana Ribera 1978 (Araneae, Ochyroceratidae). A histological study. - Verhandl.8. Intern. Arachnol. Kongr., Wien 1980, p. 303-307.
     1980 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau et M. Emerit). – The « clypeal » gland of Argyrodes cognatus (Blackwall, 1877), a Theridiid Spider from the Sechelles Islands. Verhandl.8. Intern. Arachnol. Kongr., Wien 1980, p. 309-313.
     1981.- Le dimorphisme sexuel prosomatique de Walckenaera  acuminata Blackwall,1833 (Araneae, Erigonidae).Bull.Soc.Zool.France, 106,n°2,  p.125-132.
     1981 (en col. avec M. Emerit). – The clypeal gland of Argyrodes fissifrontella Saaristo, 1978 (Araneae, Theridiidae). Bull. Br. Arachnol. Soc., 5 (4), p. 166-168.
     1981 (en col. avec J. Kovoor et M. Emerit). – Des glandes tégumentaires particulières aux femelles chez Leptyphantes sanctivincentii et Linyphia triangularis (Araneae, Linyphiidae). Atti.Soc.Tosc.Sci.Nat., Mem., ser.B, 88, suppl.p. 53-60.
     1981 (en col. avec C.Juberthie et J.Kovoor). – Spermiogenesis and spermatophore in Telema tenella Simon (Araneae : Telemidae). An ultrastructural study. Int. J.Invert.Reprod., 3, 181-191.
    1981 (en col. avec R.Legendre).- Observations histologiques complémentaires chezl’Araignée Liphistiomorphe Heptathela kimurai Kishida, 1923 (Liphistiidae). Atti.Soc.Tosc.Sci ;Nat., Mem., ser.B, 88, suppl.p. 34-44.
    1981 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau). – Ultrastructure du tube séminifère chez Leptoneta microphthalma Simon, 1872 (Araneae, Leptonetidae). Rev. Arachnol., 3 (2), p. 65-73.
    1982 (en col. avec F.Marcou). – La répartition de deux Meta troglophiles dans l’Ouest de l’Hérault : Meta bourneti Simon, 1922 et Meta menardi (Latreille, 1804) (Araneae, Araneidae, Metinae). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 8, 49, p. 4-11.
  1982 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau) . – Structure et ultrastructure du bulbe copulateur chez la Mygale Nemesia caementaria (Latr., 1798) (Araneae, Ctenizidae).. Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 8, 49, p. 12-19.
     1982 (en col. avec J.Kovoor). – Anatomie et histologie des glandes séricigènes des Cyrtophora (Araneae, Araneidae) : affinités et corrélations avec la structure et la composition de la toile. Rev. Arachnol., 4, p. 1-21.
     1982 (en col. avec C.Ribera). – Résultats d’une campagne biospéologique en Tunisie et description d’une espèce nouvelle de Leptonetidae (Araneae) : Paraleptoneta bellesi. Rev. Arachnol., 4, p. 57-64.
     1982 (en col. avec M.Emerit). – Glandes tégumentaires céphaliques des Araignées mâles appartenant au genre Argyrodes (Theridiidae). Bull.Soc.zool. France, 107, n° 3, p. 453-455.
     1983. – Coxal glands of the genus Metepeira (Araneae, Araneidae). J. Arachnol.  (USA),11, p. 97-98.
     1983. – Etat de nos connaissances sur l’Araignée souterraine Telema tenella Simon (Telemidae), « fossile vivant » du Canigou. Bull. Soc. Et. Sci.nat Béziers, 9,50, p. 20-28.
     1983 (en col. avec L.Juberthie-Jupeau). – Structure et ultrastructure de la spermathèque chez Telema tenella Simon (Araneae, Telemidae). Mem. Biospéol., 10, p. 413-418.
     1983 (en col. avec L.Juberthie-Jupeau et J.C.Bonaric).- Structure et ultrastructure des glandes coxales chez Telema tenella Simon (Araneae, Telemidae). Mem. Biospéol., 10, p. 433-437.
     1983 (en col. avec J. Kovoor) .- Structure et ultrastructure de l’appareil séricigène chez Telema tenella Simon (Araneae, Telemidae). Mém. Biospéol., 10, p. 419-425.
     1983 (en col. avec J. Kovoor). – Composition et histologie de l’appareil séricigène des Argyrodes, relations avec le comportement de ces Araignées (Theridiidae). Rev. Arachnol., 5 (1), p. 29-43.
     1983 (en col. avec J.C. Bonaric et L. Boissin). – Etude ultrastructurale de la spermiogénèse chezl’Araignée Pisaura mirabilis (Clerck, 1758) (Pisauridae). Rev. Arachnol., 5 (2), p. 55-64.
     1984. – Quelques points d’histologie comparée prosomatique chez les Oecobiidae et les Hersiliidae (Araneae). Rev. Arachnol., 5 (4), p. 343- 354.
     1984. – A note on the silk glands of Desis formidabilis (Pick-Cambr.O, 1890) (Araneae : Desidae). Newslt. Spider Club South. Africa, 1 (6), p. 2-5.
     1984.- Some observations on the internal anatomy of Diguetia canities (McCook,1890)(Araneae,Diguetidae).J.Arachnol.(USA), 11, p. 377-384.
     1984.- News on insects considered as spiders commensals and their hosts. Newsl. Br. Arachnol. Soc. (U.K.), n° 40, p. 3 et 4.
     1985. – The « X-barred tent web » of a Salticid Spider from French Guiana. Newsl. Br. Arachnol. Soc. (U.K.), n° 42, p. 4 et 5.
 
    1985 (en col. avec M.Emerit).- Wendilgarda mustelina arnouxi n.sp. et la glande labio-sternale des Theridiosomatidae (Araneae). Mem.Biospéol., 12, p. 67-76.
     1985 (en col. avec L.Juberthie-Jupeau). – Ultrastructure comparée du tube séminifère chez les mâles d’Araignées. Mem. Biospéol., 12, p. 97-109.
     1985 (en col. avec M.K.Stowe et J.C.Bonaric).- Anatomie interne de l’ «Araignée à bolas » nord-américaine Mastophora cornigera (Hentz, 185o) (Araneae : Araneidae) après sa sortie du cocon. Pub.Scient.accélérées (Rémy Chauvin ed.), n° 8, p. 1–9.
     1985 (en col. avec M.K.Stowe). – Observations sur quelques Araignées excentriques du Nouveau Monde et leurs glandes à soie. Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 10, 51, p.16-23.
     1985 (en col. avec M. Emerit). – Ochyrocera thibaudi n.sp. et autres Ochyroceratidae des Petites Antilles (Araneae). Rev. Arachnol., 6 (2), p. 81-89.
     1986. – Observations on some Spiders of Tenerife (Canary Islands). Newsl. Br. arachnol. Soc.(U.K.), 45, p. 6-7.
     1986.- Construction de toiles en « voile de bateau » par une Araignée Salticide languedocienne. Bull. Soc. arch.scient. litt. Béziers, 2, 6e ser., p.65-68.
     1986. – Coiffe embolique et dimorphisme sexuel maxillaire chez les Araneidae (Araneae). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 11, 52,  p.4-11.
     1986. – Observations sur les Argyrodes (Araignées : Theridiidae) de Ténérife (Iles Canaries) et de la Réunion (Mascareignes). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 11,  52, p.48-53.
     1986 (en col. avec M. Emerit). – Seminario de Anatomia : Analogies and homologies in the sensory and glandular systems of the Arachnida. Actas X Congr. Int. Aracnol. Jaca / Espana, II, p. 25-40.
     1986 (en col. avec M. Emerit). – Présomptions en faveur de glandes à phéromones chez des mâles de Metidae (Araneae). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 11, 52,  p. 56-60.
     1986 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau et M.K.Stowe). – L’appareil séricigène de Kaira alba (Hentz). Mem.Soc.roy. belge d’Entomologie, 33, p. 119-128.
     1987. – The social Spider Anelosimus eximius (Keyserling) in French Guiana. Newsl.Br. Arachnol.Soc. (U.K), n° 49, p. 3-4.
     1988. – Nephila inaurata inaurata (Walckenaer) and other Réunion island Orb-weavers. Newsl.Br. Arachnol.Soc. (U.K), n° 51, p. 2-3.
     1988. – Araignées nouvelles ou peu connues de la Guyane française. I : le genre Argyrodes (Theridiidae). Bull.Soc.Sciences nat., 59, p. 15-22.
     1988. – Observations sur les proies des Pholcidae (Arachnida : Araneae). Bull.Soc. arch.scient.litt. Béziers, 6 ser. 3, p. 47-53.
     1988. – Les appareils stridulatoires d’Argyrodes dracus Chamb. & Iv. (Theridiidae), d’Holocnemus pluchei (Scop.)(Pholcidae) et autres Araignées. Bull. Soc. Et. Sci.nat. Béziers, 12, 53, p. 21-31.
  1988 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau). – Les glandes segmentaires rétro-gnathocoxales de Leptyphantes sanctivincentii (Simon, 1872)(Araneae : Linyphiidae) : structure et ultrastructure). C.R. X e Coll. Europ. Arachnol., Bull. Soc.Sci.Bretagne, 59, (n° hors série I) , p. 115-129.
     1988 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau). – Structure et ultrastructure de la glande labio-sternale chez Theridiosoma splendidum (Tacz.)(Araneae : Theridiosomatidae). C.R.XI e Coll. Europ. Arachnol. Berlin, Sept. 1988, p. 332-339.
     1988 ( en col. avec M. Emerit). – New data on the epigastric apparatus of male Spiders. Bull. Br. Arachnol.Soc. (U.K.) 7 (7), p. 220-224.
     1988 (en col. avec J. Kovoor). – L’appareil séricigène des Mecynogea Simon (Araneae, Araneidae). Rev. Arachnol., 7 (5), p. 205-212.
     1989. – The Golden web Spider, Nephila clavipes, in French Guiana. Newsl. Br. Arachnol. Soc. (U.K.), n° 54, p. 7.
 
  1989 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau). – Ultrastructure de la glande rétro-gonoporale chez la femelle de Leptyphantes sanctivincentii (Simon, 1872)(Araneae, Linyphiidae). Mém. Biospéol., XVI, p. 241-249.
 
  1989 (en col. avec L.Juberthie-Jupeau). - The gnathocoxal gands of the cave spider Leptyphantes sanctivincentii (Simon) (Araneae : Linyphiidae) : structure and ultrastructure. Mém.Biospéol., XVI,  p. 233-239.
     1990. – Contribution à l’étude des Araignées réunionaises. Note préliminaire. Bull.Soc.Sciences nat., 67, p. 13-22.
     1990. – Les caractères du dimorphisme sexuel chez les mâles d’Araignées : revue, données nouvelles et classification. Bull. Soc. Archéol. Scient. Litt. Béziers, 7e ser., I, p. 43-p. 56.
     1990 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau et T. Kronestedt). – Structure et ultrastructure de la glande tibiale chez le mâle d’Alopecosa cuneata (Clerck) (Araneae, Lycosidae). Rev. Arachnol., 9 (6), p. 63-77.
     1991 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau). – Sexual dimorphism of gnathocoxal glands of the Spider Leptyphantes sanctivincentii. Tissue and cell, 23 (3), p. 423-426.
     1992. – Note complémentaire sur une Araignée de Ténérife (iles Canaries) : Aculepeira annulipes (Lucas) (Araneidae) et son milieu. Bull.Soc.Sciences nat., 74, p.23-28.
     1993. – Les Araignées de la Guadeloupe : genres Metepeira, Cyclosa et Argiope (Araneidae). Bull.Soc.Sciences nat., 77, p.9-16.
   1993 (en col. avecL. Juberthie-Jupeau). – Ultrastructure des glandes labio-sternales et péri-buccales chez Wendilgarda mustelina arnouxi Lopez & Emerit (Araneae, Theriiosomatidae). Rev. Arachnol., 10 (4), p. 75-92.
     1993 (en col. avecL. Juberthie-Jupeau).- L'organe du rostre chez les Argyrodes (Araneae : Theridiidae) ; confirmation ultrastructurale de sa nature glandulaire. Mém.Biospéol., XX, p.125-130.
     1994. – Ogulnius hayoti n.sp. (Theridiosomatidae) et autres Araignées de la Martinique. Bull.Soc.Sciences nat., 81, p. 7-15.
     1994. – Araignées de Guyane française : II. La sous-famille des Gasteracanthinae O.Pickard-Cambridge (Araneidae) et les proies de Sceliphron fistularium (Dahlbom) (Hymenoptera : Sphecidae). Bull.soc.Sciences nat., 82, p. 14-22.
    1994 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau) .- L’appareil « stridulatoire » des Argyrodes (Araneae : Theridiidae) : un complexe sensoriel présumé stato-récepteur.Mém.Biospéol.,XXI, p.91-96.
     1994 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau).- Les organes sensoriels sus-pédiculaires d'Araignées : un complexe présumé stato-récepteur. Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 14, 55, p. 32-37.
   1995 (en col. avec F. Marcou). – Présence d’Argyroneta aquatica (Clerck) (Araneae : Argyronetidae) dans l’étang de Capestang (région biterroise, ouest de l’Hérault). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 15, 56, p. 36-41.
     1996.- Plato juberthiei (Araneae : Theridiosomatidae), nouvelle Araignée souterraine de la Guyane française. Mém. Biospéol., 23, p. 191-196.
    1996 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau). – Les organes lyriformes du pédicule des Araignées : observations microscopiques chez Argyrodes argyrodes (Walck.) (Theridiidae) et chez deux Metinae souterraines : Meta bourneti Sim. et Meta menardi (Latr.) (Araneidae). Mém. Biospéol., 23, p. 157-162.
     1997. – Recherches sur la Faune française dOutre-mer : Araignées des mangroves martiniquaises. Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 16, 57, p.38-46.
     1997 (en col. avec F.Marcou). – Un mystère non résolu : la toile d’une Araignée Salticide caussenarde. Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 16, 57, p.35-37.
   1997 (en col. avec B. Lopez). – Observations sur deux Araignées de la grotte Fourgassié (Guyane française) : Paratropis papilligera Pick.Cambr., 1896 (Mygalomorphae : Paratropididae) et Ochyrocera caeruleoamethystina n.sp. ( Araneomorphae : Ochyroceratidae). Mém.Biospéol., 24, p. 33-42.
   1998.- L’origine des odeurs attractives de Papillons et de Diptères mâles chez certaines Araignées exotiques (genres Kaira, Mastophora et Celaenia : Araneidae) : une approche histologique. Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 17, 58, p.9-24.
    1998. – Notule arachnologique : découverte à Béziers de l’Araignée cosmotropicale Heteropoda venatoria L. (Eusparassidae). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 17, 58, p.58 à 59.
   2000 (en col. avec F. Lamarre).- Présence en Guyane française d’une extraordinaire Araignée hypertélique : Micrathena cyanospina (Lucas)(Araneidae : Gasteracanthinae). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 18, 59, p. 14-17 et 27.
    2001. – Un prédateur de Papillons nocturnes extraordinaire : l’Araignée Kaira alba (Hentz) et ses glandes à soie. Alexanor, 21, p. 195-201.
  2010.- Contribution à l'étude des Araignées de Mayotte (Océan Indien, Comores) avec la description d'une nouvelle espèce : Argyrodes chounguii (Theridiidae). Bull. Soc.Et.Sci.nat.Béziers, N.S.,XXIII (64)- 2009-2010, p.9-15
                         

Grotte Can Brixot  
Récolte de Telema tenella dans la grotte de Can Brixot (La Preste, Pyrénées orientales)  Photo H.Salvayre


ARTICLES ( Araignées et – ou - autres Arachnides)

    1980 ( en col. avec M. Emerit et M. Rambla).- Contribution à l’étude de Sabacon paradoxum Simon, 1879 (Opiliones, PalpatoresSabaconidae). Stations nouvelles, particularités microscopiques du prosoma et de ses appendices. C.R. V e Coll. Arachnol, express. franç., Barcelona, 1979, Edic. Univ. Barcelona, 1980 p. 147-162.
    1981 (en col. avec C. Juberthie et L. Juberthie-Jupeau). – Etude ultrastructurale des sensilles thoraciques dorsales et paramédianes chez Sabacon paradoxum Simon (Palpatores, Sabaconidae). Atti.Soc.Tosc.Sci. Nat., Mem., ser.B, 88, suppl.p. 27-33.
     1981 (en col. avec C.Juberthie et L. Juberthie-Jupeau). – Sur l’équipement adéno-sensoriel du pédipalpe de l’Opilion troglophile Sabacon paradoxum Simon (Palpatores, Sabaconidae). Proc.VIII th Int. Congr. Speleol., Bowling Green, USA, July 1981, II, p. 810-813.
     1984. - Résultats de nouvelles recherches biospéologiques en Languedoc-Roussillon et en Guadeloupe (1982-1983) : Arachnides. Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 9, 50, p.68-74.
     1985 (en col. avec J.J.Geoffroy). – A propos de Sabacon paradoxum Simon (Arachnides, Opiliones, Ischyropsalididae) : nouvelles stations et distribution géographique en Languedoc. Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 10, 51,  p. 4-15.
     1989. – Sur deux « Tarentules » guyanaises et les poils urticants de l’une d’elles : Theraphosa leblondi (Lat.)(Araneae : Mygalomorphae : Theraphosidae). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 12, 53, p.9-20..
     1991 (en col. avec C. Juberthie et L. Juberthie-Jupeau). – Les glandes odorantes des Ischyropsalidae souterrains (Opilions) : ultrastructure et rôle. Mém. Biospéol., 18, p. 39-46.

ARTICLES (Insectes)

     1964 (en col. avec J. Turchini). – Recherches histologiques sur les glandes venimeuses des Ammophiles. C.R.Ass. Anat., 49e réun., Madrid, Sept. 64, p. 1774-1776.
     1973. – Connaissance des Insectes. Lépidoptères : l’Echancré. Bull. Soc. Et. Sci.nat. Béziers, I, 42, p. 40-41.
     1974. – Connaissance des Insectes. Hémiptéroïdes : le Centrote cornu. Bull. Soc. Et. Sc.nat. Béziers, 2, 43, p. 20-21.
     1975. – Connaissance des Insectes. Orthoptères : les Tettix. Bull. Soc. Et. Sc.nat. Béziers, 3, 44, p. 11-12.
     1975. – A propos des « Termites du Natal » (Bellicositermes bellicosus Smeathman). Bull. Soc. Et. Sc.nat. Béziers, 3, 44, p. 13-16.
     1977 (en col. avec J.C. Bonaric). – Notes sur une nymphe myrmécophile du genre Microdon (Diptera, Syrphidae) : éthologie et structure tégumentaire. Annls Soc. ent. Fr. 13 (1), p. 131-137.
     1980.- Nouvelles stations et répartition géographique de Duvalius simoni simoni Ab. (Coléoptères, Trechinae) dans la Montagne noire (Hérault). Mém.Biospéol., 7, p. 187-194.
     1981. – A propos de Charaxes jasius Linné, 1767 (Lépidoptères, Nymphalidae). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 8, 49, p. 57.
     1984. – News on Insects considered as Spider commensals and their hosts. Newsl. Br. Arachnol. Soc. (GB), 40, p.3-4.
     1985.- Papillons mimétiques de la Guyane française. Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 10, 51,  p. 88-89.
     1990.- Arachnocoris karukerae n.sp. (Hémiptères : Hétéroptères), Nabide commensal de Pholcidae (Araignées) aux Antilles françaises. Bull.Soc.Sciences nat., 65, p. 3-7.
     1995 (en col. avec F.Marcou). – Les Coléoptères aquatiques du Biterrois (Ouest de l’Hérault). II : « Hydrocanthares » des étangs. Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 15, 56, p. 42-52.
     1996. – Lépidoptères souterrains du Midi de la France : Ouest de l’Hérault. Lambillionea, 96, 1, 2, p. 263-274.
     1996 (en col. avec F. Marcou) .- Premières recherches sur les Insectes aquatiques des mares et des étangs du Biterrois : I – Coléoptères. Bull. Soc. archéol. scient. Litt. Béziers, VII (1995-1996), p. 81-90.
     1997. – Observations sur le Lépidoptère souterrain Pyrois effusa Boisduval, 1829 (Noctuidae) et sa biologie sexuelle. Mém. Biospéol., 24, p. 71-76.
     1997. – Observations systématiques et biologiques sur le genre Arachnocoris Scott 1881 (Hétérocères : Nabidae) Deuxième note. Lambillionea, I (4), p. 528-538.
     2000. – Présence de Charaxes jasius L.,1767 (Lepidoptera : Nymphalidae : Charaxinae) dans l’ouest de l’Hérault (Languedoc). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 18, 59, p. 10-13.
     2002. – Présence de Callophrys avis Chapman, 1909 (Lepidoptera : Lycaenidae : Theclinae) dans le Saint Chinianais (ouest de l’Hérault). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, NS, 19, 60, p. 8-10.
     2006 a.-L' Echancré ou Libythée du Micocoulier,  Libythea celtis Laich. (Lepidoptera : Nymphalinae : Libytheinae); Deuxième note.Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, NS, 21, 62, p. 10-13.
      2006 b.- A propos d'un groupement nocturne d' Anthophora vulpina (Hyménoptères : Apidae).  Bull.Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 21, 62, p.14.
  2009.- La Lucine ou Faune de la Primevère (Hamearis lucina L.) et autres Riodinidae (Lepidoptera : Papilionoidea). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, NS, 22, 63, p. 33-38.
 ► 2015.- Note complémentaire sur l' appareil venimeux des Scolies (Hyménoptères Aculéates : Vespoidea : Scoliidae). Bull.Soc.Et.Sci.nat.Béziers, NS - T.XXVII- 68e volume, années 2014-2015, p.20-26 et 31,32.
2016 .- Quelques stratégies défensives remarquables chez des Coléoptères toxiques du Biterrois (Arthropoda : Insecta). Bull.Soc.archéol.scient.litt. Béziers. Bulletin 2016,p.7-16.


ARTICLES (Invertébrés divers)

1978 (en col. avec C.Ribera, S.Salines, J.Guilhaumon et F.Marcou). – Recherches sur la Faune cavernicole de l’arrondissement Béziers-Saint Pons : note préliminaire (Aranéides, Crustacés). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 5, 46, p. 26-44..
1979 (en col. avec R.Mazel, F. Marcou, J.Delabie et J.Fauré).- Recherches sur la Faune cavernicole de l’arrondissement Béziers-Saint Pons : deuxième note (Arachnides, Insectes). Bull.Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 6, 47, p. 4-37.
1980.- Panorama de la Faune souterraine dans les Monts de Pardailhan et les Monts de Faugères (Montagne noire, Hérault). Bull.Fed.spéléol. Hérault, 7, p. 1-9.
1980. – Synopsis de la Faune souterraine en Montagne noire : les Invertébrés « cavernicoles » et leurs stations. Bull.Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 7, 48, p. 4-11.
1981 (en col. avec F. Marcou).- L’association pariétale des cavités de la Montagne noire (Hérault). Mém. Biospéol., 8, p. 17-25.
1983. – Concerning the web of Uroctea durandi (Araneae : Oecobiidae) and its use by a pompilid wasp. Newsl.  Br.Arachnol. Soc.(U.K.), n° 38, p. 5.
1983 (en col. avec C. Lapeyre et F. Marcou). – La Faune souterraine de l’aqueduc romain de Pézénas (Hérault, France). Mém. Biospéol., 10, p. 147- 152.
1984 (en col. avec L. Juberthie-Jupeau). – Ultrastructure des glandes tégumentaires et des sensilles mécano-récepteurs des tubercules batonifères chez Trachysphaera lobata (Ribaut, 1954) (Diplopoda : Glomeridae), Myriapode souterrain de l’Hérault (France). Mém. Biospéol., 11, p. 309-321.
1985 (en col. avec M.Emerit, F. Marcou et S.Salines). – Faune de la grotte de Cailhol (Hérault). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 10, 51,  p. 90-93.
1986 (en col. avec J.Fauré, F.Marcou et C.Lapeyre). – Grotte de la Vezelle ou de Julio et sa faune (Montagne noire, Hérault). Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 11, 52,  p. 36-48.
1992. – Observations zoologiques dans le Saint-Chinianais : Insectes et Arachnides. Bull. Soc. Archéol. Scient. Litt. Béziers, 8e ser.,  3, p. 59-64.
1994. (en col. avec F. Marcou et D. Allen).-Observations sur la flore et la faune du « Petit Bois » de Cébazan (Saint-Chinianais, Hérault). Bull. Soc. Arch.scient. litt. Béziers, 7 ser.,5, p. 83-88.
1994 (en col. avec C. Juberthie) . – Guyane française. Encyclopaedia biospeologica, Soc. Biospéologie, Moulis-Bucarest, I, p. 561-565.
1994 (en col. avec F. Marcou et S. Marticella). – Observations récentes sur les Arthropodes souterrains de l’Aveyron et de l’Hérault. Bull.Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 14, 55, p. 38-46.
1995 (en col. avec F. Marcou, A. Diguet, J. Fauré et V. Knoeer). – La « galerie des Papillons » (mine de Marcory : Copujol, Monts de Pardailhan, Hérault), son association pariétale et l’environnement végétal. Bull. Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 15, 56, p. 53-59.
1997. – Recherches sur le flore et la faune française d’Outre-mer : à propos des Cactus, des Araignées et d’un Hyménoptère Sceliphron des Saintes (Guadeloupe). Bull.Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 16, 57, p. 47- 54.
1997 (en col. avec F. Marcou et J. Fauré). – Dernières observations sur les Arthropodes souterrains de l’Aveyron et de l’Hérault. Bull.Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 16, 57, p. 17-27.
2003.- Sur quelques relations particulières entre les plantes et les Insectes, dont le Monarque africain (Danaus chrysippus L.) dans l'ouest de l'Hérault. Bull.Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 20, 61, p. 35-39.
2003 (en col. avec F.Marcou).- La grotte du Gourp des Boeufs (Saint-Jean du Minervois : ouest de l'Hérault) et sa colonie de Dolichopodes (Orthoptères : Rhaphidophorides). Bull.Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 20, 61, p. 9-15.
2014b.-


Grotte de Campels -16
Capture de Niphargus sp. dans un gour de la grotte de Campels (St Ponais, Hérault)   Photo J.Guilhaumon


BOTANIQUE

ARTICLES

1974 (en col. avec L. Abelanet). – Plantes toxiques et médicinales : Les Aconits. Bull. Soc. Et. Sc.nat. Béziers, 2, 43, p. 9-14.
1979. – Un Palmier étonnant : le « Coco de mer » (Palmae, Borassaidae).  Bull. Soc. Et. Sc.nat. Béziers, 7, 48, p. 38-39.
1982. – Une plante rare duPlateau de Fontcaude (Hérault) : l’Uropétale ou Dipcadi. Bull. Soc. archéol. Scient. Litt. Béziers, 6 e ser., 1, p. 47.
1982. – Présence d’Allium moly (« Ail doré ») dans l’Ouest de l’Hérault. Bull. Soc. archéol. Scient. Litt. Béziers, 6 e ser., 1, p. 48.
1986.- La végétation du Causse de la Courounelle (Minervois, Hérault). Bull. Soc. archéol. Scient. Litt. Béziers, 6 e ser., 2, p. 59-64.
1991. – La Flore du plateau de Fontcaude (Hérault). Première note.  Bull. Soc. archéol. scient. litt. Béziers, II (1990-1991), p. 55- 58.
1995. –Un trésor botanique aux portes de Béziers : Marsilea strigosa (Marsileaceae). Bull. Soc. archéol. scient. litt. Béziers, VIIeme ser., vol.VI (1994-1995), p. 89-90.
2014. - Flore du plateau de Fontcaude (Hérault). Deuxième note. Bull.Soc.archéol.scient.litt.Béziers. 2014., p.107-113.


PLANTES  ET INSECTES

1985 -Pollinisation de Serapias lingua L. et de Spiranthes spiralis Chev . (Orchidaceae). Bull.Soc.Et.Sci.nat.Béziers, 10, 51, p.82-85.
2003 - Sur qelques relations particulières entre les plantes et les Insectes.......
2012.- Au sujet de deux Lépidoptères des Aristoloches dans l' Ouest de l'Hérault : la "Proserpine" et la "Diane" (Papilionidae : Zerynthiini). Bull.Soc.Et.Sci.nat.Béziers, N.S- T.XXV-66e volume,année 2012, p.7-10 et 23.
2013a.- La Faune du Panicaut champêtre (Apiaceae) dans l'Ouest de l' Hérault. Bull.Soc.Et.Sci.nat.Béziers, N.S. - T.XXVI-67e volume, année 2013, p.9-16.
2013 b(en col.avec F.Marcou).- Quelques Mollusques Gastéropodes remarquables. Bull.Soc.Et.ci.nat.Béziers,N.S. - T.XXVI- 67e volume, année 2013, p.32-34.
2015 - La Faune des Panicauts (Apiacae)dans l' ouest de l'Hérault : Eryngium campestre L. (suite) et Eryngium maritimum L. Bull.Soc.Et.Sci.nat.Béziers,N.S.- T.XXVII- 68e volume, années 2014-2015, p.9 -19.
2016. - Note sur l' Eupatoire chanvrine (Eupatoria cannabinum : Asteraceae) et son Entomofaune dans l 'Ouest de l'Hérault. Bull.Soc.Et.Sci.nat.Béziers, N.S.- T.XXVIII - 69e volume, années 2015-2016, p.9-18.


ARTICLES D’  ARCHEOLOGIE  ET SES LIENS AVEC LES SCIENCES NATURELLES .

 Zoologie

1977 (en col. avec C.Lapeyre) - Mosaïques de Volubilis (Maroc) : à propos de quelques représentations animales liées au mythe d'Orphée. Bull.Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 5, 46, p. 99-114.
1978 - Malinalco,  sanctuaire rupestre des chevaliers aztèques. Archéologia, n°124, Nov.1978, p.48-53.
1979 -  Les sculptures de reptiles dans l'art ancien du Mexique central. Bull.Soc.archéol.scient.litt.Béziers, Veme ser.,vol.XV(1979), p.15-26.
1982 - Les "Pierres de Lune" cinghalaises. Bull.Soc.archéol.scient.litt.Béziers, VIeme ser.,vol.I (1980-1981-1982), p.21-26.
1998 - Quelques observations d'un naturaliste sur une tombe rupestre d'Assouan (Haute Egypte) : l'hypogée de Sabni-Mekhou (Ancien Empire) et sa scène double dans les marais. Bull.Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 17, 58, p. 60-69.

Lépidoptères

1999 (en col. avec S.Aufrère). – Les Papillons (« Monarques ») du tombeau de Khnoumhotep II à Béni-Hassan (Moyen Empire, XII e dynastie). Encycl. religieuse Univers végétal, Croy. Egypte ancienne (ERUV) I, Or.Monsp.X, p. 265-277.

Mollusques

2020. - Le Pecten glabre et autres coquillages marins trés appréciés dans le Biterrois durant l' Antiquité. Leur origine probable. Bull.Soc.archéol.scient.litt.Béziers. Bulletin.2020, p.45-71.

Mammifères
1995 - Le Lycaon (Lycaon pictus : Mammifères : Canidae) dans l' Ancienne Egypte. Nilus, Societat catalana d'egiptologia, Barcelona,4, p. 10-14.

2018.- A propos des Mammifères représentés dans les mosaïques romaines : du désert aux venationes de l'amphithéâtre. Observations d'un zoologiste. Bull.Soc.archéol.scient.litt.Béziers. Bulletin 2018, p. 93-118.

Animaux divers
2017.- A propos de figures animales réalistes ou d'dentité mystérieuse  dans les mosaïques gréco-romaines. Un essai de détermination sur des bases zoologiques. Bull.Soc.arch.sci.litt. Béziers. Bulletin 2017, p.21-40

Botanique

2001 (en col. avec S. Aufrère). – Représentations végétales énigmatiques du Nouvel Empire : la liane à feuilles sagittées. Encycl. Religieuse Univers végétal, Croy. Egypte ancienne (ERUV) II, Or. Monsp. XI, p. 39-78.
2019. - L'"Uvette"  ou "Raisin de mer" (Ephedra distachya : Ephédracées) : un marqueur biologique témoin d'anciens rivages dans le Sud-biterrois (Vendres-Lespignan-nissan). Bull.Soc.archéol.scient.lit.Béziers.Bulletin 2019, p.11-31.

Divers

1973 - Les stèles carthaginoises du Tophet de Salammbô. Bull.Soc.archéol.scient.litt.Béziers, Veme ser.,vol.IX(1973), p.5-21.
1975 - Les gravures rupestres de la vallée du Galbe (P.O.) : un site préhistorique menacé. Bull.Soc.archéol.scient.litt.Béziers, Veme ser.,vol.XI(1975), p.18-34.
1975 (en col. avec C.Lapeyre) -Le sanctuaire mégalithique de Monte d'Accoddi et le culte de la déesse-mère en Sardaigne.Bull.Soc.Et.Sci.nat. Béziers, 3, 44, p. 46-53.
1986 - Le Parc archéologique des Roches gravées (département de La Guadeloupe).Bull.Soc.archéol.scient.litt.Béziers, VIeme ser.,vol.II (1983-1986), p.68-70.
1988-Quelques observations sur une tombe rupestre d'Assouan (Haute Egypte):l'hypogée de Sarenpout II (Moyen Empire) .Bull.Soc.archéol.scient.litt.Béziers, VIeme ser.,vol.III(1987-1988), p.31-39..
 
2021 - La Villa gallo-romaine de Vibianum Vivios. Mise en ligne par ce site : villa gallo-romaine de Vivios -Vibianum
Voir aussi : monumentum.fr › villa-gallo-romaine-pa00103476
Voir aussi : amendata.com › les-carrieres-romaines-de-la-cambrasse-a-gouldeau
2021 - La Villa romaine de Fount de Rome. Mise en ligne sur Wikipédia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fount_de_Rome
  Voir aussi : monumentum.fr › villa-gallo-romaine-dite-fount-rome-pa00102691

Mises en ligne par ce site sur l' Anatomie des Araignées

Les nouveaux organes d' Araignées décrits dans ce site à la suite de son prédécesseur ("entoflorachne") peuvent être consultés ici-même, aux rubriques correspondantes  dans Araignées ou Anatomie des Araignées  .
Ils sont présentés aussi
,  mais en tant que  "vitrines" plus esthétiques et sans se soumettre au "style encyclopédique" demandé, dans l'organisme sous contrôle nord-américain " Wikipédia " et ses annexes, telles que "Free Wiki". Les responsables "wikipédiens" (administrateurs ou utilisateurs) ayant parfois bouleversé la mise en place initiale de leur plein gré et sans avertissement, ces présentations n'offrent dès lors  qu'un intérêt accessoire. André Lopez recommande de ne tenir aucun compte des éventuels bandeaux que les intervenants ont apposé en "en-tête" du fait de leur incompétence sur les sujets traités, ces derniers  ne relèvant, pour la plupart,  que de ses seules découvertes*

   La glande  acronale ou  clypéale: Un organe sécréteur situé dans la partie toute antérieure du céphalothorax des Argyrodes mâles et intervenant lors de l'accouplement.
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_clyp%C3%A9ale

La glande rostrale : Un organe sécréteurs inclus dans la lèvre supérieure des Araignées
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_rostrale

Les glandes gnathocoxales ou "salivaires": Organes sécréteurs logés dans les gnathocoxes ou lames maxillaires des Araignées et qui peuvent présenter un dimorphisme sexuel remarquable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glandes_gnathocoxales

Les glandes péribuccales ou maxillo-labiales : Organes sécréteurs localisés à la surface des lames maxillaires et de la lèvre inférieure des Araignées
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glandes_p%C3%A9ribuccales

* L'organe rétrognathocoxal  et  autres  glandes  segmentaires. Un ensemble de glandules inédites en rapport avec la métamérisation originelle des Araignées.  
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Glandes_segmentaires  Une "mitraillade" de bandeaux et un bouleversement complet !
 Lien pour la réalité de l'article : araignee/araignee%20segmentaires.htm

La glande labiosternale : Un curieux organe glandulaire ventral dans le céphalothorax des Theridiosomatides, petite famille d' Araignées dont  il est hautement caractéristique.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_labiosternale

Le pédicule : Encore appelée pédicelle, cette portion trés rétrécie du corps de l' Araignée unit le céphalothorax à l'abdomen et présente des sensilles impliquées dans l'équilibration, parfois aussi des glandes pédiculaires
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dicule_(araign%C3%A9e)

L'appareil  épigastrique  des  Araignées mâles. Un  complexe glandulaire et sensoriel annexé à l'orifice génital et impliqué dans l'induction spermatique.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_%C3%A9pigastrique

La glande rétrogonoporale : Cet organe sécréteur, décrit chez la femelle de Leptyphantes sanctivincentii, dit "Pseudomaro aenigmaticus" est situé en arrière de l'orifice génital et vraisemblablement phéromonal
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_r%C3%A9trogonoporale

L'appareil stridulatoire  est une différenciation spéciale du tégument des Araignées, paire, symétrique et pouvant occuper une position très variée sur le corps araneidien. Censé pour la plupart des auteurs produire des sons, il peut intervenir dans l'équilibration, ce que confirme l'étude ultrastructurale, notamment chez les Argyrodes (Theridiidae).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_stridulatoire_de_l%27araign%C3%A9e

La glande tibiale chez  mâle d' Alopecosa
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alopecosa

Les glandes abdominales intervenant dans l'attraction des proies  L'opisthosome de certaines araignées (genres Mastophora, Celaenia, Kaira) renferme des tissus glandulaires dont la sécrétion est susceptible d'attirer leurs proies (Diptères et surtout papillons Hétérocères mâles) en simulant les phéromones des femelles de ces insectes (« mimétisme chimique agressif »).
https://forums.futura-sciences.com/biologie/800550-attraction-chimique-de-leurs-proies-araignees.html

  Kaira alba (Araneidae) : Merveille de l'évolution, une Araignée qui attire ses proies (Lépidoptères mâles) avec des glandes séricigènes modifiées (glandes agrégées dites "botryoïdes")
https://www.frwiki.org/wiki/Kaira    Article détruit et remplacé dans "archentoflor" par l'original dont il était extrait. Rubrique : Kaira
Aprés avoir été réinstallé 
dans l' Encyclopédie (Juillet 2022)  à sa place initiale, il a été à nouveau "blanchi" au mois d' Aout par les saboteurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaira, et "aligné"  sur sa version américaine étriquée et ridicule.

 Mastophora (Araneidae) : Deuxième merveille de l'évolution, un autre genre d' Araignée qui attire ses proies (encore des Lépidoptères mâles) avec un organe abdominal d'aspect endocrinoïde activant le tégument et les saisit avec un "bola" gluant. Article détruit, restauré et installé sur "archentoflor" dans la rubrique : Mastophora sauvegardé
Aprés avoir été réinstallé lui aussi dans l' Encyclopédie (Juillet 2022)  à sa place initiale, il a été à nouveau "blanchi" au mois d' Aout par les saboteurs : https://www.frwiki.org/wiki/Mastophora et "calqué" de même sur sa version américaine étriquée et ridicule.

* ArgyrodesLes Argyrodes présentent un interêt considérable en Aranéologie par leur mode de vie, la morphologie souvent extravagante du céphalothorax des mâles et leur taille réduite propice à des recherches histologiques sur l'anatomie interne  dominée par un équipement  glandulaire exceptionnel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argyrodes

* Cyrtarachninae (Araneidae) : une étude incluant les Mastophorini
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrtarachninae

*Telema tenella :Première description de spermatophores chez les Araignées  : le tractus  génital  des  Telemidae  mâles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Telema_tenella

Le tube séminifère et sa glande palpaire :Une étrangeté majeure de l'évolution : l'organe copulateur des Araignées mâles, hautement original et sans équivalent dans le reste du monde animal . Ces organes, magré leur importance majeure,  n'ont pas été reproduits dans Wikipédia et sont accessibles à partir du lien dans le présent site.
 
Mise en ligne de descriptions d' Araignées exotiques découvertes ou non par A.Lopez, de leurs particularités microscopiques ignorées jusqu'alors par "Wiki",de l'un de leurs milieux et d' Insectes commensaux :
 
Poecilopachys.  Une Araignée Cyrtarachnine à toile possédant dans son abdomen, comme Mastophora et Celaenia,  du tissu endocrinoïde pour l'attraction des proies.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poecilopachys

Celaenia. Une autre Araignée Cyrtarachnine sans toile possédant dans son abdomen, comme Mastophora et Poecilopachys, du tissu endocrinoîde pour l'attraction des proies.
https://es.frwiki.wiki/wiki/Celaenia_excavata

La Néphile des Comores. L'une des trois Néphiles françaises d'Outre-Mer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nephila_comorana

Argyrodes chounguii Lopez : une nouvelle araignée Theridiide du genre Argyrodes découverte à Mayotte sur le mont Choungui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argyrodes_chounguii

Argyrodes benedicti Lopez : une nouvelle araignée Theridiide du genre Argyrodes découverte en Guyane sur le mont Rorota.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argyrodes_benedicti

Argyrodes borbonicus Lopez  : une nouvelle araignée Theridiide du genre Argyrodes découverte à la Réunion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argyrodes_borbonicus

Ochyrocera caeruleoamethystina Lopez & Lopez : une nouvelle araignée cavernicole Ochyroceratide découverte en Guyane dans la grotte Fourgassié.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ochyrocera_caeruleoamethystina

Grotte Fourgassié (Guyane française : montagnes de Kaw : forêt primaire): description de cette grande cavité naturelle latérito-bauxitique et d'une partie de sa faune souterraine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_Fourgassi%C3%A9

Arachnocoris (Insecta) : description de ces Hétéroptères Nabidae exotiques vivant en commensaux sur les toiles d' Araignées, un peu comme les Argyrodes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arachnocoris

Divers

Etang de Vendres et alentours : généralités, faune, flore
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tang_de_Vendres

Biospéologie   Un exemple de recherches biospéologiques : la Faune souterraine dans l' Ouest de l' Hérault.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biosp%C3%A9ologie#Un_exemple_de_recherches_biosp%C3%A9ologiques


Création de CD-Roms

André Lopez et Bernard Bouissières : Les Plantes de la Garrigue et des Causses, ed. "La Domitienne" : 2 Tomes 

Publication permanente en cours

André Lopez et Francis Marcou ( à partir de 2008) avec Abdel Ferchiche (vendres) - La Garrigue languedocienne (Matorral) dans l'extrême ouest de l'Hérault (Biterrois) : un inventaire de la Flore (Garrigue proprement dite, Maquis) et de la Faune (Invertébrés),  avec des considérations sur la Géologie, le Milieu souterrain, sa Faune hypogée (cavernicole), ainsi que l'architecture en "pierre sèche"  in La Garrigue languedocienne
Plantes et Insectes :http://faune-flore-languedocienne.alwaysdata.net/garrigue/garrigue.html



CC
                                                                                              RESUME :  ESSENTIEL  DES   TRAVAUX  CI-DESSUS

Araignées

Descriptions (qui feront date en Arachnologie) d’organes nouveaux ou étudiés pour la première fois de manière approfondie chez des espèces indigènes et exotiques : tube séminifère,  glandes clypéales,  glandes salivaires dites « sexuelles », glande labio-sternale, glandes segmentaires coxales, appareil épigastrique, spermatophore des Telemidae,  glandes à soie (Kaira) modifiées pour l’attraction des proies, tissu endocrinoïde abdominal des Cyrtarachninae dont Mastophora

Description d’espèces nouvelles dans les genres (surtout tropicaux)  Argyrodes, Paraleptoneta, Plato, Ochyrocera, Ogulnius et Wendilgarda.

Liste et redescription d’espèces des départements d’Outre-mer (Guyane, Antilles, Réunion).

Description de toiles particulieres (en « voile de bateau », « X-barred tent-web »)….

Autres Invertébrés

Etudes diverses sur  Sabacon paradoxum et autres Opilions.
Premiers inventaires biospéologiques dans l’ouest du département de l’Hérault (avec la participation de F.Marcou), en Guadeloupe  et en Guyane (Arachnides, Myriapodes, Crustacés, Insectes)
Mises au point sur certains Lépidoptères (dont Libythea celtis, Danaus chrysippus et Charaxes jasius dans l’ouest de l’Hérault)

Notes  archéologiques

Représentations « ciblées » de Danaus chrysippus dans l’Egypte ancienne.
Archéologie gallo-romaine et son environnement naturel dans le Sud Biterrois.



                   PUBLICATIONS DE PATHOLOGIE COMPAREE


                                                                   
1974 (en col.avec G. Meynadier et J.L. Duthoit).- Mise en évidence de Rickettsiales chez une araignée, Argyrodes gibbosus Lucas, Araneae, Theridiidae. C.R.Acad.Sci. Paris, 278, p. 2365-2367.
1978 (en col. avec J. Kovoor). – Une tumeur maligne des voies génitales femelles chez Pachygnatha clerki Sundevall, 1823 (Arachnida, Araneae, Tetragnathidae). C.R.Acad.Sci. Paris, 287, p. 161-163.
1979. – Tumoral Pathology in Spiders. Journ. Invert.Pathology, 34, p. 224-230.
1979 (en col. avec J.L.Duthoit). – Araignées et micro-organismes : Présence d’une Rickettsiale chez Araneus sericatus Clerk. Bull. Soc. Et. Sci. Nat. Béziers, 7, 48, p. 42-45.
1980 (en col. avec J.Bons).- Studies on a case of papillomatosis in the eyed lizard Lacerta lepida.Brit.Jour. of Herpetology, 6, p. 123-125.
1981 (en col. avec A.Raibaut). - Multiple cutaneous fibroma in a mullet, Mugil cephalus cephalus L. Journ. of Fish Diseases, 4, p. 169-174.


                  PUBLICATIONS MEDICALES   (Histopathologie humaine)

                                                                              

Histopathologie   

 (dont des travaux sur la pathologie de l' Oreille moyenne : Cholestéatome)

1963.- Thèse de Doctorat en Médecine : Etude des phosphomonoestérases "non spécifiques" de la rate à l'état normal et dans quelques cas pathologiques. Faculté de Médecine, Université de Montpellier. 106 pp (34 Figs.).
1970 (en col. avec E.Steinberg).-  A propos de quelques cas de toxoplasmose acquise. Cahiers d'O.R.L., 5 (n° 2), p.143-147.
1971 (en col. avec E.Steinberg).-  Une curieuse otite externe chronique. Cahiers d'O.R.L., 6 (n° 4), p.479-480.
1971 (en col. avec J.Fabre,et R.Boucard).- A propos de cinq observations originales de kystes folliculaires et de la pathogénie de cette affection. La Pédodontie française, 5, 1971, p. 181-188.
1972 (en col. avec R.Boucard, J.Fabre  et Y.Canut). - A propos d'un cas de "progonome mélanotique" observé chez l'adulte. Rev.Odon.Stom.Midi France, 4, 1972, p.231-238.
1973 (en col. avec C.Bringer et P.Daudé) . - Un cas inhabituel de ganglioneurome intestinal. Montpellier-Chirurgical, XIX, n°1, p.77-80.
1973 (en col. avec J.Fabre et R.Boucard). - Sur un cas de dégénérescence d'un kyste folliculaire. Le Ligament, NS, n° 11-3, Juin-Aout 1973, p. 46-47.
1975 (en col. avec L.Gourgas, P.Manhes et R.Boucard). - A propos d'un cas de tumeurs odontogéniques adénomatoïdes multiples. Rev.Odon.Stom.Midi France, 1, 1975, p.3-15.283-286.
1977 (en col. avec J.Teillard). - Hyperplasie sudorifère mucipare de l'épiderme. Ann.Derm.Vénéréol.(Paris), 1977, 104, p.421-422.
1979 (en col. avec J.Bayssière, R.Boucard et R.Escola). - Métastase d'un cancer du sein dans la cavité buccale. Rev.Franç.Chir.Buccale, n° 2, Février 1979, p.3-8.
1990 (en col. avec J-B.Causse, J-R.Causse,S.Gherini et G.Griffin).-Subcophoses et otospongioses. Traitement médical et chirurgical. Ann.Otol.Paris, 107, p.411-417.
1990 (en col. avec J-B.Causse, J-R.Causse, P.Michaux, C.Parahy, R-G.Chalard, R.Cezard,C.Briand, Y.Canut,P.Resseguier,M.Michat, B.Loubet et M.Lopez-Laurès).- The annular ligament of the stapes footplate : reconstitution of its function in otosclerosis and dysplasia surgery. Proceed. XIV World Congr. Otorhinolaryngology, 10-15 Sept.1989, Madrid, Spain, p. 197-201.
1991 (en col. avec L.Juberthie-Jupeau, J-C. Olivier et J-B.Causse).- Survie et devenir du greffon veineux dans la chirurgie de l'otospongiose : preuves microscopiques. Journ.français. Oto-Rhino-Laryngologie, 40, n°1, 23-37.
1991 (en col. avec J.B.Causse, S.Gherini, L.Juberthie-Jupeau et J-C.Olivier).- Traitement chirurgical des fixations de l'étrier. Les Cahiers de l'Audition, 5, n°4, p. 5-14.
1992 (en col. avec L.Juberthie-Jupeau, J-C.Olivier, J-B.Causse et J.Robinson.).- Survival and evolution of vein grafts in otoslerosis surgery : structural and  ultrastructural evidence. The Amer.Journ. of  Otology, 13, n°2, March 1992, p. 173-184.
1992 (en col. avec J-B. causse, S.Gherini, L.Juberthie-Jupeau et J-C.Olivier).- Otosclerosis surgery. in The New Frontiers of Otorhinolaryngology in Europe, 2nd Europ.Cong.O.R.L., 6-10 June,1992, Sorrento, Italy, p. 15-23.
1993(en col. avec B.Gratacap et R.Vincent).- The associated lesions of cholesteatoma. in Cholesteatoma and Mastoid Surgery, Proceed.Fourth Intern.Conf, Sept.8-12 1992, Niigata, Japan, p.19-25.
1993 ( en col. avec J-B.Causse, L.Juberthie-Jupeau et J-C.Oloivier).- Stapedotomy : The JB Causse Technique. Annals Acad. of Medicine, Singapore, p. 618-623.
1994 (en col. avec B.Gratacap, G.Vandeventer et R.Vincent) .- Les lésions associées au cholestéatome. Rev.Offic.Soc.Franç.d'O.R.L., n° 23- 1994, p. 19-24.
1998 (en col. avec R.Vincent). - Ankylose du marteau. Etude clinique, audiométrique, histologique et chirurgicale. A propos de 123 cas. JFORL, 47, n°4, p.207-219.


Martinique  
Ngorongoro  
Bryce  
Teide  
L'auteur dans la mangrove de Martinique
Dans la caldera du Ngorongoro, Tanzanie*
Dans le canyon de Bryce, USA*
 Dans la caldera du Teide,Tenerife*
                                                                                                                       
 *  avec son épouse,
 Dr. Maguy Lopez-Laurès




LOPEZ  Benoît    Informaticien, Ingénieur designer (Université de Technologie de Compiègne)
 Ingénieur manager chez Massey-Ferguson (Beauvais)
Benoit Lopez
Benoit et sa famille. Corcovado, Rio de Janeiro, Brésil (2007)


RETOUR