Villa du  Petit-Marignan



VILLA  DU  PETIT-MARIGNAN
(NISSAN-LEZ-ENSERUNE)


Dans la "Carte archéologique de la Gaule"(page 387 : 61 *), Ugolini et Olive (2013) ont rédigé la phrase suivante, en style télégraphique, sans autres précisions ni figures :
"Au lieu-dit Marignan, on signale une villa romaine : fragments de Tegulae, amphores, sigillées sud-gauloises, sigillées claires, céramiques grises, fragments de verre, africaines de cuisine, tesselles de mosaïque en pierre et en verre bleu, restes de murs liés au mortier dans un talus, débris de construction divers, un moyen bronze de Domitien."
"On" est G.Fédière, chercheur bien connu pour ses nombreuses observations archéologiques dans tout le secteur.

La dite villa est localisée sur la commune de Nissan (Fig.1 : n°1), loin au nord-ouest de celle de Vivios-Vibianum, mais nettement plus près de celle de Puech Oré (Fig.2 : n°2) (toutes deux sur Lespignan),  en contrebas des Moulins et de la Chapelle..., juste quelques mètres au-dessus du fond plan de l' Etang dit  de "La Matte" ou de Lespignan, en pleine garrigue comme la plupart des sites antiques littoraux du Sud-Biterrois.



Carte Marignan
Fig.1 - Emplacements  de la Villa du Petit-Marignan (n°1 : sur Nissan) et de celle du Puech Oré (n°2 : sur Lespignan)
En haut et à gauche, Nissan lez Ensérune. En bas et à droite, Lespignan et l' autoroute (d'après "Google Earth").



Prospectant ces derniers pour y rechercher aussi bien des conchyliorestes, vestiges de coquillages marins péchés et ...cuisinés naguère par les Gallo-romains, que des stations basses d' Ephedra distachya , un marqueur de rivages toujours vivant,  André Lopez (2020, 2019), découvrit avec ravissement l' importance et tout l'intérêt archéobiologique de cette nouvelle station négligée où l'avait conduit Jean-Claude Rieux (Valras-Plage), un fin connaisseur de la Romanité locale.
 



Pectens Petit Marignan 1


Fig. - Groupe de conchyliorestes de Pectens glabres, in situ dans le dépotoir.







Pectens perforés et Coque
Fig.  - Deux valves de Pectens perforées et, à droite, Coque Cerastoderma.





BIBLIOGRAPHIE  SOMMAIRE
 
Fédière,G., Cahier 1, p.163 [GF]
Lopez,A.,2019 - 2019. - L'"Uvette" ou "Raisin de mer" (Ephedra distachya : Ephédracées) : un marqueur biologique témoin d'anciens rivages dans le Sud-biterrois (Vendres-Lespignan-nissan). Bull.Soc.archéol.scient.lit.Béziers.Bulletin 2019, p.11-31.
Lopez,A., 2020 - Le Pecten glabre et
autres coquillages marins trés appréciés dans le Biterrois durant l' Antiquité. Leur origine probable. Bull.Soc.Archéol.Scient.Litt. de Béziers, 2020, p.45-71.
Ugolini, D., et C.Olive, 2013 - Nissan-lez-Ensérune. Le Biterrois, 34/5, Carte archéologique de la Gaule, Académie des Inscriptions et Belles-Lettredes, Maison des Sciences de l' Homme, Paris, 2013 :183 - Nissan-lez-Ensérune, p.p.325-388.